BOIS_VIRICEL_CHARPENTE_COUVERTURE_PLAQUISTERIE_MENUISERIES _SURELEVATION_RENOVATION_TREVOUX_LYON_AIN_RHONE_SAONE

Entreprise VIRICEL à Trévoux

Pénurie de matériaux

31.03.2021

Depuis le début de la pandémie de covid-19une pénurie de matériaux frappe le secteur de la construction. Nous nous préparons donc à faire face à des ruptures de stock, des délais d’approvisionnement allongés et une forte hausse des prix de nos matières premières.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation :

La relance économique

La pénurie des matériaux est un phénomène global impulsé par les relances économiques fortes de la Chine et des USA qui se ruent sur les stocks mondiaux. La production et la logistique internationale sont désorganisées par la pandémie et les mesures sanitaires imposées par les gouvernements.

La hausse de la demande

L’accroissement du télétravail et le confinement ont conduit les Français à passer plus de temps chez eux, stimulant des besoins d’espaces supplémentaires, des travaux d’aménagement et de rénovation. Par ailleurs, certains chantiers reportés du fait des mesures sanitaires, ont repris en même temps que ceux initialement prévus. Il y a donc une hausse des mises en chantiers à destination des particuliers et des professionnels.

La pétrochimique en berne

La vague de froid polaire qui s’est étendue récemment sur le Texas a désorganisé l’industrie pétrochimique américaine. Cela a pour effet une forte baisse de la production de matériaux dérivé du pétrole tels que le polystyrène et autres matières plastiques, les Etats Unis étant le plus grand fournisseur mondial.

La crise de l’acier

La mise en standby des hauts fourneaux et leur redémarrage tardif après le confinement à fortement impacté la production. L’arrivée d’acheteurs internationaux sur le marché français impacte la demande et fait flamber les prix.

La ruée vers le bois

Le gouvernement Trump a augmenté de 20% les taxes d’importation du bois canadien à destination des U.S.A, poussant les firmes américaines à se fournir sur le marché européen. Ces entreprises achètent le bois à prix fort, coupant ainsi l’herbe sous le pied des entreprises européennes ne pouvant pas rivaliser.

Ainsi, l’ensemble de nos fournisseurs ou presque nous ont déjà fait part de la hausse de leur tarif, allant par exemple de +2% pour les menuiseries à +8% pour le bois.

En dépit de nos efforts face à cette situation, nous vous informons qu’un allongement de nos délais d’exécution des travaux sont à prévoir.

Pour un complément d’information :

BATIACTU

LE MONITEUR

OUEST-FRANCE

FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT

Retour

Notre objectif : votre satisfaction, le respect de votre budget, vous apporter des qualifications et des assurances.

Contactez-nous